vendredi 4 août 2017

LE VOYAGE D'UNE SECONDE
de Kiahara Nour




 

Résumé :

Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes !

S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui.

Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé ?


Avis : 

Le voyage d'une seconde est un premier roman bouleversant. Toute l'histoire tourne autour de Georges. Au moment de mourir, il a la surprise de se réveiller ... quelques années plus tôt . A chaque fois qu'il s'endort, il va faire des bonds dans le passé, revivre les moments forts de sa vie, répondre à des questions restées sans réponse, élucider le meurtre de sa fille, ...
Un long périple qui ne le laissera pas indemne et le lecteur non plus.

Roman sombre avec une tendance thriller, Le Voyage d'une seconde interroge, nous créée des tensions, des émotions de toutes sortes.
C'est un roman aussi poétique sur la vie, sur le temps qui passe, sur les erreurs du passé ...

Par sa structure originale, Le voyage d'une seconde nous surprend : les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et le périple de Georges va réécrire son histoire - non pas qu'il va pouvoir changer son passé mais lui donner un regard neuf sur ce qu'a été sa vie.

C'est un roman que j'ai dévoré, qui m'a entraîné à fond pendant les deux premiers tiers, le dernier tiers versant un peu trop dans le pathos pour moi.

Une jolie découverte que cette nouvelle auteure avec son roman atypique qui vous entraînera dans la vie de Georges, pas si ordinaire ... Un roman qui vous traînera en tête un bon moment ...

Le voyage d'une seconde
de Kiahara Nour
Sortie le 1er août 2017
en auto-édition
230 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire