vendredi 11 août 2017

NOUVELLES D'ICI-BAS 
de Frédéric Soulier









Résumé :

Recueil de nouvelles regroupant Les goules - Le trans astral ZX08 - Pétrichor ou l'odeur de la terre mouillée - L'appel du Dieu-Ventre - Magmat - Tout est dépeuplé - Le trou de ver dans la maison du crack - L'huissier de justice, les vautours et le cabriolet.

Levons le capot et explorons ensemble les sombres recoins de l'âme humaine. Regardons ce qui se cache sous le vernis des civilités.

Avis :

Ce recueil comporte 8 nouvelles, toutes différentes dans leur genre mais avec un point commun : l'horreur...
Frédéric Soulier a le don de partir de situations communes et de nous plonger crescendo dans l'horreur absolue et avec brio. Nous découvrons toutes les bassesses et l'inhumanité qui habitent l'Homme, et qui dans des situations inédites se révèlent ...
Ce recueil est magnifique, un véritable coup de cœur tant sur le fond que sur la forme. Plutôt pour un public averti car les horreurs des nouvelles sont très explicites mais je le conseille vivement aux amateurs du genre tant le talent de l'auteur vous laissera bouche bée à chaque fin de nouvelle...

Le recueil commence par Pétrichor ou l'odeur de la terre mouillée dans lequel un drame conjugal se mue en une horreur familiale indicible... nous enchaînons par L'huissier de justice, les vautours et le cabriolet où un être sans scrupule va se retrouver dans une situation horrifique qui va aller crescendo... Suit Le trou de ver dans la maison du crack où des junkies vont traverser une dimension parallèle pour le meilleur et pour le pire ... Vient ensuite ma préférée Tout est dépeuplé qui m'a totalement chamboulée, je ne préfère pas en dévoiler plus pour que l'impact soit conservé... Magmat, une nouvelle policière avec des freaks... Le transastral ZX08 avec l'amitié d'un petit génie et d'un handicapé mental sur fond de SF... Viennent ensuite Les goules où une ferme autrichienne est envahie par des goules pendant la seconde guerre mondiale et enfin L'appel du Dieu-Ventre où Les survivants d'un naufrage entendent l'appel du Dieu-Ventre sur une île déserte.

Rares sont les recueils où chaque nouvelle est une pépite, Nouvelles d'ici-bas en est un. Selon chaque personne, vous serez plus sensibles à telle ou telle nouvelle, bien sûr, mais aucune n'est mauvaise ou plus faiblarde. Un véritable tour de force réalisé par Frédéric Soulier qui a une maîtrise de la narration et un talent pour nous plonger dans l'horreur en quelques phrases.

Un coup de maître ce recueil et un must have assurément !!!


NOUVELLES D'ICI-BAS
de Frédéric Soulier
Sorti le 10 juillet 2017
en auto-édition
340 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire