mardi 8 août 2017

TOUT UN ÉTÉ SANS FACEBOOK 
de Romain Puértolas









Résumé :

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l'Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires.


Avis :

Je l'attendais depuis longtemps le nouveau Romain Puértolas et je suis ravie de l'avoir enfin lu. L'univers de cet auteur est toujours aussi barré et aussi culotté... oui, qui, à part lui, pour trouver des points communs entre Britney Spears et Alexandre Dumas en première page de son roman...
Voilà, le ton est donné pour tout le roman.

Nouvel exercice de style pour le romancier : la comédie policière, limite parodique, le "poilar".
Des personnages caricaturaux pour notre plus grand plaisir, des situations rocambolesques à chaque chapitre, et la patte de Romain Puértolas avec sa plume inimitable.

Beaucoup de références littéraires dans ce roman, on y cite notamment Joël Dicker, Agatha Christie, bien sûr, Alexandre Dumas, Katherine Pancol, Stephen King, ... Autant d'auteurs montrant la grande culture littéraire de l'auteur et son amour des mots.

Des situations cocasses, des meurtres originaux, des personnages hauts en couleurs et de la bonne humeur dans chaque page, Tout un été sans Facebook est une lecture idéale pour l'été si vous avez de l'humour, des références et surtout un grand sens de la dérision.
Un grand moment de détente qui a mis à rude épreuve mes zygomatiques ^^

TOUT UN ÉTÉ SANS FACEBOOK
de Romain Puértolas
Sorti le 29 avril 2017
Editeur : Le dilettante
380 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire