Membres

samedi 4 novembre 2017


DERNIÈRE SORTIE POUR WONDERLAND - L'INAVOUABLE HISTOIRE DE LA VÉRITABLE ALICE ET DE LEWIS CARROLL
de Ghislain Gilberti
 
 
 
 
 
 
Résumé :

Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au cœur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.
Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

Avis :

J'ai toujours été fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles, j'ai lu les romans de Lewis Carroll, j'ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques du film et l'incontournable Walt Disney et récemment, j'ai acquis le superbe coffret illustré magnifiquement par Benjamin Lacombe.
Quand j'ai appris que Ghislain Gilberti, auteur que j'apprécie énormément, avait comme projet d'écrire sa "version" d'Alice et avait enquêté sur la vraie personnalité de Lewis Carroll, je trépignais de pouvoir le lire.

Alors? Verdict?
Ce roman est un véritable trip, ambiance glauque, malsaine quand elle touche aux flashs sur Lewis Carroll; onirique, déjanté et cruel dans sa revisite du conte.
Je me suis laissée happée dès les premières pages dans ce voyage à l'ambiance poisseuse, totalement viscérale comme peut l'être la plume de Gilberti. Je ne connaissais pas totalement la véritable histoire de la vraie Alice et de Lewis Carroll. Je connaissais quelques éléments mais j'avais beaucoup de zones d'ombres.
Ghislain Gilberti a fait un travail remarquable d'enquête et de recherche sur l'auteur et le roman comporte une partie avec des documents d'époque éloquents totalement inédits.

Ce roman ne conviendra pas à tout le monde, on ne va pas se le cacher. Les flashs avec Lewis Carroll sont révoltants et écœurants et la version d'Alice est aux antipodes de la version Disney.

J'ai eu une excellente évasion livresque avec ce roman coup de poing, qui me hantera longtemps comme l'héroïne. Un roman dont on ne sort pas indemne, extrêmement bien écrit et d'une force d'impact incontestable. Une expérience littéraire inédite.

Je remercie les éditions Ring pour l'envoi de ce roman.

DERNIÈRE SORTIE POUR WONDERLAND - L'INAVOUABLE HISTOIRE DE LA VÉRITABLE ALICE ET DE LEWIS CARROLL
de Ghislain Gilberti
Sorti le 31 Août 2017
aux Éditions Ring
481 pages

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire